Les bonnes pratiques de l'Eco-conception web

Mis à jour le:

L’éco-conception web constitue un tout nouveau concept actuellement en plein essor dans l’univers des services numériques.

Dans un contexte majeur de crise climatique, même la manière de créer les applications ou les sites web doit changer. C’est dans cette lignée que s’inscrit l'éco-conception web qui impulse un certain nombre de bonnes pratiques ayant un impact environnemental positif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le concept de l'éco-conception web.

Les principes phares de l’éco-conception web

Le développement du numérique coïncide avec la digitalisation de nombreuses activités et services. Cela engendre alors une multiplication importante des plateformes ou sites web. L’éco-conception web est une pratique écoresponsable qui consiste à appliquer une manière de conception de site internet favorable à la réduction de l’empreinte écologique et environnemental des services numériques.

L’éco-conception web met donc en jeu le développement et la mise en ligne de sites internet écologiques moins énergivores. Des plateformes web éco conçues qui offrent une expérience centrée sur l'utilisateur ainsi que des performances bien meilleures que les sites internet conçus avec des pratiques traditionnelles.

Les principaux avantages de l’éco-conception pour un site web

En misant sur la conception d’un site web doté d’un impact environnemental le plus faible possible, une entreprise ou une marque peut bénéficier de réelles économies financières. Avec le concept de l’éco-conception web, les sites web obtenus jouissent d’un cycle de vie durable grâce à des pratiques saines comme l’UX Design. Cette dernière engendre des économies d’énergie considérables. L’éco-conception web permet de répondre aux besoins réels des internautes avec des services numériques écologiques.

Se mettre à l’heure de l’éco-conception web, c’est mettre l’accent sur l’essentiel et supprimer tout ce qui est superflu en termes de design, de contenu ou de fonctionnalité. Dans cette lignée, les bonnes pratiques de l’éco-conception web favorisent l’innovation technologique avec la création d’une expérience utilisateur optimisée. Les nouvelles fonctionnalités proposées reposent, elles, sur des outils ou des technologies éco responsables offrant des performances équivalentes. L’éco-conception engendre aussi un temps de chargement très rapide pour votre site web. C’est là, un facteur essentiel pour Google, qui participe à booster le référencement naturel ou SEO de votre site internet.

Les meilleures pratiques pour se lancer dans l’éco-conception web

Pour se mettre dans le concept de l’éco-conception web, il existe un certain nombre de pratiques ou d’actions importantes à mettre en œuvre. Parmi ces bonnes pratiques, on peut notamment citer le choix d’un hébergeur vert pour votre site web. Il peut s’agir d’un hébergeur dont les serveurs sont situés dans la même localité ou des serveurs alimentés avec des énergies vertes et renouvelables. Opter pour l’éco-conception web, c’est miser sur une technologie économe pour le développement d’un site internet. Celui-ci doit embarquer un design épuré avec un graphisme et une ergonomie bien adaptés au concept.

Le site web doit être responsive avec un affichage adapté à divers supports fixes ou mobiles. Parmi les bonnes pratiques induites par l’éco-conception web, il y a aussi la mise à disposition d’un ensemble de fonctionnalités utiles. Fini, par exemple, les plugins ou cookies qui alourdissent les sites internet. Le contenu doit être léger et optimisé avec des images ou vidéos compressées limitant ainsi leur empreinte carbone. Cette légèreté doit également toucher les requêtes https automatiquement déclenchées lors de la visite d’un internaute. En essayant de les réduire au maximum.