Comment optimiser les images pour l'Éco-conception web ?

Mis à jour le:

Saviez-vous qu'en mars 2022, le web comptait plus de 1,93 milliard de sites internet en ligne ? Ce chiffre représente un poids numérique non négligeable en termes de données textes ou images, mais également un impact considérable sur notre empreinte écologique. C'est pour cela qu'aujourd'hui, un site web construit en éco-conception est primordial pour lutter contre le changement climatique. Optimiser notamment le format des images d'une page pour un ou plusieurs sites web fait partie des bonnes pratiques visant à l'économie d'énergie et la préservation des ressources.

L'éco-conception, c'est bon pour la planète, mais qu'est-ce que c'est ?

Avec le développement exponentiel des sites internet, le web se charge en images et en contenus numériques qui représentent un poids important une fois stockés sur un serveur. L'idée de l'éco-conception web est de réduire ce poids, libérer le serveur et favoriser la réduction de l'empreinte écologique et l'impact sur l'environnement d'internet et du web. Si vous souhaitez concevoir un ou plusieurs sites web, vous avez tout intérêt à le faire de manière écoresponsable, d'autant que cette pratique écologique n'a aucun effet sur la performance de votre site.

  • Réduction de l'impact numérique sur l'environnement : le numérique produit 3.5% des gaz à effet de serre de la planète quand le trafic aérien n’en génère que 2%, selon une étude de l'école des hautes études en santé publique de Rennes, en 2021.
  • Revenir à l'essentiel : l'éco-conception permet de faire le tri dans vos données, en ne conservant que les essentielles. Le poids et les émissions seront d'autant diminués.
  • Plaire à Google : éco-concevoir un site web, c'est anticiper sur de nouvelles technologies à venir, pour rendre le web plus performant pour l'utilisateur grâce à l'amélioration du temps de chargement des pages, et optimiser le référencement sur le fameux moteur de recherche.

Les images, éléments essentiels de l'éco-conception web

Tout l'art de l'éco-conception web réside dans la maîtrise, la quantification et l'optimisation des ressources indispensables au chargement d'une page ou d'un site web. Qui dit site web, dit forcément images. Et ce sont elles qui sont responsables de 60% du poids total d'un contenu. Il est donc primordial d'optimiser les images pour améliorer l'éco-index ou score d'optimisation écoresponsable d'une page sur Internet.

  • La taille : ce n'est pas la taille qui compte, mais plutôt son poids, lorsqu'on évoque l'éco-conception. Plus l'image est grande, plus elle fait son petit poids ! Il faut bien veiller à adapter le dimensionnement des images à l'utilisation web ; comptez moins de 1920 pixels pour un chargement et une moindre empreinte environnementale,
  • Point trop n'en faut : trop d'images nuit à l'image ! L'éco-conception, c'est sans cesse se demander la pertinence d'emploi d'un média sur une page. Réduire le nombre d'images sur une page améliore l'éco-conception et libère du temps de chargement.
  • Optimisation : cette pratique rime avec compression. En effet, en comprimant une image, on réduit son poids. La subtilité : trouver le bon équilibre pour ne pas dénaturer la qualité de l'image.
  • Les bons formats : tous les formats ne sont pas destinés aux mêmes utilisations.
    -Standard : le célèbre JPEG est universel, le plus répandu sur le web. Excellent rapport entre la compression et la qualité. Son petit frère le PNG, ne dispose pas du même pouvoir de compression.
    - Taillé pour le web : le format WEBP, créé par Google pour remplacer les standards, 30% plus léger, mais pas encore optimisé pour tous les navigateurs,
    - Les images vectorielles : un format ami de l'éco-conception, car le format SVG est nettement plus léger que les standards, mais ne convient pas à tous les styles d'images, notamment les photos.

Vous avez peu d'images sur votre site internet ?

Vous pouvez tester cet outil gratuit en ligne qui permet de diminuer la taille des images en les compressant, et vous pourrez ainsi voir l'optimisation de vos images avant de les télécharger.
Pourquoi utiliser Squoosh ?
Car il permet d'avoir des images plus petites. Ce qui signifie des temps de chargement plus rapides. Pour l'avoir testé, Squoosh peut réduire la taille des fichiers et maintenir une qualité élevée.

Tester Squoosh.app